Projet RECITAL pour la Transition Énergétique à Noisy-le-Grand

Transition énergétique
22 février 2024

Citégestion : Mandataire du Projet RECITAL pour la Transition Énergétique à Noisy-le-Grand

Noisy-le-Grand, lauréate de l’appel à projets « Démonstrateurs d’intelligence artificielle frugale au service de la transition énergétique des territoires » lancé par le gouvernement en 2022, franchit un jalon essentiel dans sa quête de réduction de la consommation énergétique grâce au projet RECITAL : Réduction énergétique immédiate et à long terme.

La ville s’est engagée à relever le défi de la transition énergétique en utilisant l’intelligence artificielle et a choisi Citégestion en tant que mandataire du projet.

L’objectif de Noisy-le-Grand est ambitieux : réduire ses consommations énergétiques de manière significative, en visant une diminution de 20% d’ici 2 ans et de 50% d’ici 2030. Pour atteindre ces objectifs, la ville s’est entourée d’un consortium composé de quatre entreprises aux compétences complémentaires, spécialisées dans la gestion numérique des consommations de fluides dans les bâtiments.

  • Citégestion : filiale du Groupe EDF, édite des plateformes numériques pour la gestion et l’optimisation des infrastructures des territoires.
  • Datanumia : filiale du Groupe EDF, collecte et traite des données provenant de multiples sources et les met à disposition de diverses solutions.
  • Efficacity : institut de R&D dédié à la transition énergétique des territoires, qui édite des logiciels d’optimisation énergétique.
  • Eridanis : expert en données, déploie des plateformes de données et des applications métiers dédiées aux villes.

Citégestion coordonne l’ensemble de l’initiative, garantissant une mise en œuvre fluide et efficace du projet avec un périmètre d’actions bien défini, comprenant notamment :

  • La mise à disposition des données et de recommandations aux utilisateurs des bâtiments afin qu’ils contribuent activement aux objectifs de la ville.
  • Le suivi constant des consommations énergétiques et des indicateurs de performance, assurant ainsi une gestion optimale.
  • La mise en place des incitations au changement du comportement des acteurs (utilisateurs des bâtiments et concitoyens) au travers de préconisations (éteindre la lumière, baisser le chauffage) ou d’actions de sensibilisation.
  • Le pilotage général du projet en coordination étroite avec la collectivité, veillant à ce que les objectifs ambitieux de réduction énergétique soient atteints.

Le projet a débuté le 1er septembre 2023 avec 40 bâtiments, et après l’analyse des premières performances réalisées dans les 18 premiers mois, il sera étendu à 160 autres bâtiments.

Citégestion illustre son engagement en matière de gestion et d’optimisation énergétique des infrastructures territoriales, contribuant ainsi à un avenir plus durable.