Citégestion : Mandataire du Projet RECITAL pour la Transition Énergétique à Noisy-le-Grand
Noisy-le-Grand, lauréate de l’appel à projets « Démonstrateurs d’intelligence artificielle frugale au service de la transition énergétique des territoires » lancé par le gouvernement en 2022, franchit un jalon essentiel dans sa quête de réduction de la consommation énergétique grâce au projet RECITAL : Réduction énergétique immédiate et à long terme.
La ville s’est engagée à relever le défi de la transition énergétique en utilisant l’intelligence artificielle et a choisi Citégestion en tant que mandataire du projet.
L’objectif de Noisy-le-Grand est ambitieux : réduire ses consommations énergétiques de manière significative, en visant une diminution de 20% d’ici 2 ans et de 50% d’ici 2030. Pour atteindre ces objectifs, la ville s’est entourée d’un consortium composé de quatre entreprises aux compétences complémentaires, spécialisées dans la gestion numérique des consommations de fluides dans les bâtiments.
Citégestion coordonne l’ensemble de l’initiative, garantissant une mise en œuvre fluide et efficace du projet avec un périmètre d’actions bien défini, comprenant notamment :
Le projet a débuté le 1er septembre 2023 avec 40 bâtiments, et après l’analyse des premières performances réalisées dans les 18 premiers mois, il sera étendu à 160 autres bâtiments.
Citégestion illustre son engagement en matière de gestion et d’optimisation énergétique des infrastructures territoriales, contribuant ainsi à un avenir plus durable.